Voyagistes Humanitaire
Humanitaire

Humanitaire

L’humanitaire n’est plus seulement réservée à des missions de longs termes, aux quatre coins du monde, recherchant des spécialistes de la médecine, des techniciens dans des domaines précis et du personnel hautement qualifié.

Désormais monsieur et Madame Toulemonde peuvent prendre part à la lourde tâche humanitaire, en consacrant leurs week-ends ou leurs grandes vacances à aider les autres, dans un environnement familier ou à l’autre bout de la planète. Si l’humanitaire a besoin de cadres, les petites mains de tous les bénévoles qui peuvent se proposer lui sont fortement utiles et vitales. C’est pourquoi des agences de voyages ciblées proposent ce genre de séjour, où vous pouvez aider les enfants vietnamiens dans leur scolarité, construire un puits en plein désert, raconter des histoires aux orphelins au Népal, prodiguer les premiers soins aux jeunes mamans au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Votre esprit altruiste suffira souvent à combler le manque de compétence pour telle ou telle activité. Vous ne serez pas affecté à des charges auxquelles vous ne pourrez faire face, comme opérer si vous n’êtes pas chirurgien, mais votre participation sera tout de même essentielle pour soulager les hommes de terrain, et les populations en danger. Vous rebondirez sans problème et vos capacités d’adaptation seront dans une dynamique que vous ne leur connaissiez pas forcément.

Quoi de plus honorable en effet que de consacrer ses jours de congé aux plus démunis ? Partez à la rencontre des autres, leur offrir chaleur, amour, réconfort. Donnez du temps, de votre énergie, à ceux qui en ont le plus besoin. La formule des vacances humanitaires se développe de plus en plus, notamment pour sensibiliser les jeunes, leur ouvrir l’esprit à de nouvelles perspectives. Quel que soit votre âge, adolescent, adulte, senior, choisissez une destination où vous attendent des hommes, des femmes, des enfants, avec lesquels vous allez construire un beau moment de partage. Des instants qui vous marqueront sans doute à jamais et vous donneront peut-être l’envie d’y revenir plus longuement. Quelle que soit votre contribution elle est toujours la bienvenue, ce qui vous parait une goutte d’eau dans un univers hostile, peut se révéler de la plus grande importance pour les êtres désespérés que vous allez rencontrer.

Les vacances humanitaires vous apporteront également une meilleure estime de vous-même, tout en restant humble devant les actions à accomplir. En dépassant et bouleversant votre train-train quotidien, vous vous éveillez à d’autres sentiments, sensations, à une perception différente des événements, des choses, des personnes vivant dans un environnement parfaitement opposé au vôtre. Rapprochez-vous des ONG qui vous orienteront vers ce type de voyage, une destination qui vous corresponde et des actions à mener. Selon le site où vous vous rendrez, vous recevez au préalable une petite formation, pour faciliter votre intégration dans les missions qui vous seront confiées. Que vous possédiez un savoir-faire particulier ou non, vous trouverez sur le web une sélection d’organisations humanitaires dédiées à ce type de séjour. Une fois sur place, vous rencontrerez d’autres intervenants qui vous initieront aux actions citoyennes, médicales, sociales, éducatives que vous êtes venu prodiguer. Une belle leçon d’humilité pour des vacances impliquées, qui vous laisseront dans l’âme une trace indélébile !

Voyagistes > Humanitaire